Le 800ème de Villarzel

Entre 1212 et 1220, le nom de “Vilarsel” apparaît pour la première fois dans la Chronique des évêques de Lausanne. Huit siècles plus tard, en 2012, les autorités de la commune ont estimé que l’on ne pouvait pas laisser passer un tel anniversaire sans le fêter dignement !

Introduction

L’Association culturelle pour le 800ème de Villarzel a donc proposé un programme varié, destiné à des publics aux intérêts multiples. Des festivités pour les jeunes et moins jeunes, culturelles et cultuelles, mais toujours festives. Le calendrier des manifestations s’étendit d’août 2013 à août 2014. Messieurs Philippe Biéler, ancien Conseiller d’Etat et Olivier Piccard, Préfet du district de la Broye-Vully acceptèrent de parrainer les festivités. Voici, de manière succinte, les différents événements qui s’échelonnèrent durant cette année de célébration.

Fin août 2013, grande fête de jeunesse à Villarzel

Honneur aux jeunes de Villarzel ! C’est à eux que revient la lourde responsabilité d’ouvrir les feux avec l’organisation de leur fête annuelle des 30, 31 août et 1er septembre 2013, placée cette fois sous le signe «médiéval». Au programme jeux, traditionnel cross, tournoi de pétanque, rallye médiéval avec tir à l’arc, planter du clou, course au sac… et bien sûr bar et animations. Opération parfaitement réussie !
Photos : http://www.villarzel800.ch/galerie/gallery/fete-de-jeunesse/

8 au 14 novembre 2013, exposition historique à la grande salle de Sédeilles

Dans le cadre de la célébration du 800ème anniversaire de la fondation du bourg de Villarzel, le comité d’organisation a décidé de jeter un regard sur le passé et de préparer une grande exposition d’archives et documents divers (plans, photos, parchemins, etc.). Cette exposition a eu lieu à la Grande Salle de Sédeilles et débuta par une conférence de Mme Brigitte Pradervand, du Service des Monuments d’art et d’histoire. Les classes de la région purent venir revivre une matinée d’école « à l’ancienne », sur la scène de la grande salle transformée en classe d’école de l’époque, avec des « régents » armés de baguettes, des ardoises et des « touches »…
Photos http://www.villarzel800.ch/galerie/gallery/expo-historique/

Janvier 2014, « 800 ans avec le Christ »

L’église de Villarzel a vécu trois dimanches de célébrations selon l’histoire au cours de ces 800 ans : tout d’abord une messe célébrée en souvenir des premiers siècles de notre petite église, la chapelle Saint-Georges d’avant la Réforme ; puis un culte réformé dans la pure tradition des Bernois qui avaient envahi notre région dès 1536, et enfin une célébration oecuménique nous ramena au christianisme d’aujourd’hui.

Photos : http://www.villarzel800.ch/galerie/gallery/culte-messe/

6 juin 2014, journée des communes du District Broye-Vully

Celle-ci fut organisée par la Préfecture, selon le protocole habituel, et débuta au pied de la tour En la Ville de Villarzel, avec le choeur des Patoisans. Puis tous les nombreux syndics et municipaux de notre district se rendirent à la Grande salle de Sédeilles pour le dîner et la partie officielle.
Photos : http://www.villarzel800.ch/galerie/gallery/communes-du-district/

8 juin 2014, journée des habitants et bourgeois de Villarzel

Le 8 juin 2014, c’est la journée officielle, marquée par un brunch offert à tous les habitants de la commune, suivi bien sûr par les discours incontournables lors de toute manifestation vaudoise qui se respecte ! Le syndic Max Blaser ouvrit les feux, suivi de Denis Rubattel, député, natif et originaire de Villarzel. Puis on entendit tour à tour Claudine Wyssa, présidente de l’Union des communes vaudoises, Laurent Wehrli, président du Grand Conseil vaudois et Valérie Piller-Carrard, conseillère nationale fribourgeoise. Enfin un défilé des enfants déguisés en costumes du Moyen Age clôtura ce moment solennel.

Photos : http://www.villarzel800.ch/galerie/gallery/journee-officielle/

14-15 juin 2014, grand marché médiéval et artisanal


Dans le bourg moyenâgeux de Villarzel, un campement digne des premiers siècles de notre village fit revivre à chacun une époque disparue depuis bien longtemps… Les stands des artisans de la région, des reconstitutions médiévales avec la présence de la troupe de « La Guilde du chevalier de fer » ainsi que de l’« Association Romande d’escrime de spectacle », les chansons d’un troubadour et de chœurs d’enfants, les récits merveilleux de conteurs, toutes ces animations eurent un franc succès et attirèrent un nombreux public.

Photos : http://www.villarzel800.ch/galerie/gallery/marche/

Juin 2014, spectacle musical et théâtral «Vie de Château»

Du 13 au 21 juin, magnifique spectacle en plein air au pied de la tour pour évoquer, avec de nombreuses touches d’humour, les époques importantes de la vie à Villarzel au fil du temps, du Moyen-Âge à l’ère moderne en passant par l’occupation bernoise, la Réforme et la Révolution vaudoise. Réalisation inoubliable grâce à l’enthousiasme immense du public, des acteurs et des chanteurs ! (Scénario et direction Gérald Morier-Genoud, textes Jean-Daniel Fattebert, paroles et musique Patrick Bocherens et Anne-Marie Monnier)

Photos : http://www.villarzel800.ch/galerie/gallery/spectacle/

 

 

1er août 2014, fête nationale

Cette soirée vit la clôture des festivités, avec discours en patois et feux d’artifice !